Mike's Oud Forums
Not logged in [Login - Register]
Go To Bottom

Printable Version  
Author: Subject: new publication: Amine Beyhom book on arabian music, in french
suz_i_dil
Oud Junkie
*****




Posts: 1061
Registered: 1-10-2008
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 10-23-2010 at 08:37 AM
new publication: Amine Beyhom book on arabian music, in french


Hi,

I received this mail today for those who may be interested:

Dear Friend, Dear Colleague,

You are kindly invited to the signature of the 1st Tome of the book of Amine Beyhom on Arabian Music to take place in Beirut (for those who may be in the neighbourhood at the time), for the "Salon du livre" at BIEL.

The book is titled Théories de l'échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes - I : L'échelle générale et les genres - Tome 1 : Théories gréco-arabes de Kindi (IXe siècle) à Tusi (XIIIe Siècle), and published by Geuthner (Société Nouvelle Librairie Paul Geuthner), with funding from the centre de recherches Patrimoine et Langages Musicaux (PLM) and of the école Doctorale V Concepts et Langages of the university Paris-Sorbonne (Paris IV), and of the French Society for Ethnomusicology (Société Française d'Ethnomusicologie - SFE).

The book can be ordered directly from the publisher (the retail price is 62 Euros - see the pdf cover attached to this email ; lowered prices will be offered for those who will buy the book on the day of the signature) at geuthner@geuthner.com.

The official launching is to be held at the:

"Salon du Livre" in Beirut

the 3rd of November 2010

at 6 PM,

beginning with a short conference followed by a mini-concert of Arabian music (to be confirmed), and with the signature of the book around 7 PM.

Please feel free to forward the info to any person who may be interested in the event.

Sincerely,

Rosy & Amine Beyhom



Attachment: Beyhom_T1.pdf (204kB)
This file has been downloaded 381 times




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
David.B
Oud Junkie
*****




Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline

Mood: Renaissance

[*] posted on 10-24-2010 at 06:20 AM


Thanks suz_i_dil,

Really interesting, I'd like to be in Beirut to have one autographed. I hope for a Tome about the modern period!
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
AB17
Oud Admirer
*




Posts: 1
Registered: 11-22-2010
Member Is Offline


[*] posted on 11-22-2010 at 09:25 AM


Thank you for your interest in the book - Tome 2, which would deal with the period from the 13th century till today, is not scheduled before 2012-2013.
Research an redacting means time ...

Sincerely
View user's profile View All Posts By User
David.B
Oud Junkie
*****




Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline

Mood: Renaissance

[*] posted on 11-22-2010 at 01:16 PM


Quote: Originally posted by AB17  
Research an redacting means time ...


For sure! And what a great job too :)

Je pense que je peux continuer ici en français compte tenu de la langue dans laquelle est écrit le tome 1... Amine je suis très intéressé par ce tome 2, pour l'instant ma principale source est l'œuvre de Marcus Scott Lloyd : http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=11201. La seule qui me soit compréhensible et qui fasse la synthèse d'une grande quantité d'ouvrages plus une approche orale, sur le terrain, auprès de musiciens et de musicologues. Aussi toute information, sur la structure, la méthode, etc. est la bienvenue !

Cordialement
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
AB17-2
Oud Admirer
*




Posts: 2
Registered: 12-3-2010
Member Is Offline


[*] posted on 12-3-2010 at 11:57 AM


Désolé pour le retard mis à vous répondre, mais j'ai eu des problèmes de connexion sur le forum, d'où le nouveau login.

Le livre (thèse) de Marcus est extrêmement utile, et consistant. Ma démarche complète la sienne en incluant la dimension historique (évolution des théories depuis al-Kindi) et en confrontant les théories à la pratique.

à part la revue critique des théories modernes et de leur intégration dans le fil de l'histoire générale de l'évolution des théories arabes sur la musique, le tome 2 exposera des mesures d'intervalles tirées de la pratique actuelle ou d'enregistrement du début du XXe siècle à nos jours, et comprend également des appendices sur les musiques turque, byzantine, persane, et une continuation de la revue des théories grecques anciennes : si on ne comprends pas ces théories, on ne peut pas comprendre les théories modernes du maqam, tout simplement.

Il faut aussi savoir qu'il y a deux autres tomes qui doivent sortir (3 et 4), à des intervalles de 3 ans à peu près, et qui traiteront de la formularité du maqam (les formules utilisées dans, et la structure de, chaque maqam), avec une reconstitution de l'évolution de la représentation de chaque maqam depuis sa première mention dans les sources écrites.

Tout cela prend du temps : si vous avez besoin d'information plus rapidement (ce que j'imagine sans problème) vous pouvez lire notamment certains de mes articles (ou ma thèse) disponibles sur http://www.beyhom.com/systematique/pages/excerpts_fr.htm.

Je vous rappelle cependant que la compréhension des théories modernes est conditionnée, à mon avis, par celle des théories anciennes : tout comme la pratique moderne, même quand elle s'écarte considérablement des théories (anciennes ou modernes), ne peut être comprise que si on la confronte à ces théories et que l'on essaye de comprendre le pourquoi du divorce entre les deux.

Cordialement
View user's profile View All Posts By User
David.B
Oud Junkie
*****




Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline

Mood: Renaissance

[*] posted on 12-4-2010 at 01:33 AM


Quote: Originally posted by AB17-2  
Je vous rappelle cependant que la compréhension des théories modernes est conditionnée, à mon avis, par celle des théories anciennes : tout comme la pratique moderne, même quand elle s'écarte considérablement des théories (anciennes ou modernes), ne peut être comprise que si on la confronte à ces théories et que l'on essaye de comprendre le pourquoi du divorce entre les deux.


Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je viens de regarder sur Amazon pour faire l'acquisition du premier volume (pour l'instant en rupture). En fait j'ai commencé à lire "La musique arabe" de Rodolphe D'Erlanger mais c'est très compliqué de s'immerger dans les anciennes théories lorsqu'on est ni musicologue ni musicien pro. Par faute de temps je me focalise sur la période "post-Meshâkah" même si je sais bien qu'une vision chronologique plus complète est indispensable.
Votre travail est particulièrement louable et j'espère trouver un outil précieux dans ce volume et ceux à venir.

PS
Le lien de votre thèse ne fonctionne pas.
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
AB17-2
Oud Admirer
*




Posts: 2
Registered: 12-3-2010
Member Is Offline


[*] posted on 12-4-2010 at 01:54 AM


"c'est très compliqué de s'immerger dans les anciennes théories lorsqu'on est ni musicologue ni musicien pro"

Tout à fait d'accord, c'est pour cla que j'inclus, dans le tome 1, une centaines de pages d'explications sur les mathématiques (et quelques autres outils) nécessaires à la compréhension de ces théories, et que je les présente (les théories) synthétiquement et chronologiquement.

"Le lien de votre thèse ne fonctionne pas" : vous avez tout-à-fait raison ; j'avais inclus un point en trop : voici le bon lien (je l'ai vérifié) :

http://www.beyhom.com/systematique/pages/excerpts_fr.htm

"je viens de regarder sur Amazon pour faire l'acquisition du premier volume (pour l'instant en rupture)"

Il est disponible (en principe) à la librairie Monnier, 55 r Rome 75008 PARIS
01 45 22 14 28
fax :01 42 93 87 49


Cordialement
View user's profile View All Posts By User
David.B
Oud Junkie
*****




Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline

Mood: Renaissance

[*] posted on 12-4-2010 at 04:06 PM


Magnifique ! Cet ouvrage va très vite devenir une référence :bowdown: qui plus est en français :D

Je pense que je vais faire un petit tour du côté de la rue de Rome...

Une petite déception quand même : Maintenant que j'ai consulté des extraits en Pdf je suis frustré de ne pouvoir l'acquérir sous cette forme. En effet mon e-bibliothèque est bien plus conséquente que ma bibliothèque papier. J'imagine qu'un tel fichier deviendrait dur à contrôler et que des copies pirates finiraient vite par circuler :shrug:
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
David.B
Oud Junkie
*****




Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline

Mood: Renaissance

[*] posted on 12-5-2010 at 02:45 AM


Quote: Originally posted by David.B  
Magnifique ! Cet ouvrage va très vite devenir une référence :bowdown: qui plus est en français :D


Correction : J'ai fait l'amalgame entre la thèse, les articles et le livre proprement dit, désolé.

Pour acquérir le livre via internet : http://www.decitre.fr/livres/Theories-de-l-echelle-et-pratiques-mel...
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User

  Go To Top

Powered by XMB
XMB Forum Software © 2001-2011 The XMB Group