Mike's Oud Forums
Not logged in [Login - Register]
Go To Bottom

Printable Version  
 Pages:  1    3
Author: Subject: Turkish oud building ...
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-5-2007 at 05:37 PM
Turkish oud building ...


Hi everyone !
Its my first message! This forum is very nice and full of great information !
I come from Québec , that's why my English it is not great ...
I built musicals instrument now from 10 years ... i have made 2 oud based on the Dr.oud book .
And now, I start building a Turkish oud . You can see my 2 first oud on my website (in french for the moment ) http://www.lutherieraby.com
here a picture of the bowl ...




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Jameel
Oud Junkie
*****




Posts: 1672
Registered: 12-5-2002
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-5-2007 at 06:43 PM


Welcome Raby. Always good to have another luthier here.



View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
SamirCanada
Moderator
******




Posts: 3404
Registered: 6-4-2004
Member Is Offline


[*] posted on 11-6-2007 at 06:29 AM


Bonjour Benoit,
bienvenue sur ce merveilleux site.
mes salutations.
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-6-2007 at 08:50 AM


Thank you Jameel !
When i made my first oud I use your website like reference ...That help me a lot ! Your oud look great ! I know all the time that take to built an instrument ! nice work
Happy to meet you !

Bonjour Samir ! Je suis content de voir que quelqu'un parle fancais ici! Ou est-ce que tu habites pour parler francais ? Content de faire vôtre connaissance !




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
SamirCanada
Moderator
******




Posts: 3404
Registered: 6-4-2004
Member Is Offline


[*] posted on 11-6-2007 at 09:09 AM


j'habite Ottawa.
Je suis moitie libanais et l'autre moitie vien de rimouski.
:wavey:

en tout cas.
good luck with this project and I hope to follow it.
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-9-2007 at 04:02 PM


Today , I finish the bowl ... it the first time I use a mold for make them. I found it more difficult this time for fit the joint of ribs .But I'm not sure is because the mold or the number ribs . For this oud I use 19 ribs (made of maple and makoré), for the first 2 I use 13 ribs . I start to make the belly last week(engelmann spruce) .Today I glue the perflings around the 3 roses . I'll send pictures soon possible . I'm waiting my new camera by post .



View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
jdowning
Oud Junkie
*****




Posts: 3485
Registered: 8-2-2006
Location: Ontario, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-9-2007 at 06:26 PM


Bienvenue Raby. Every success with your project.
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-11-2007 at 07:01 AM


Then somes pictures of the progress ! The back is finish ( less the paper strips ) I start the belly and I prepare horn peices for the rosettes !



View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Jesse Frank
Oud Lover
**




Posts: 23
Registered: 9-17-2007
Location: North Florida
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-11-2007 at 03:19 PM


Looks great! I like the horn inlay.... I've got some buffalo horn around her, too.... hmmm....
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Jameel
Oud Junkie
*****




Posts: 1672
Registered: 12-5-2002
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-11-2007 at 03:22 PM


Very nice. Raby. Glad you got some use out of my site.

Please tell us how you work with the horn, to make it flat for rosettes. I don't know the process...




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-12-2007 at 04:31 PM


Thanks For the compliments!
For make the horn flat , I cut in peices anough large for the rosettes .The horn I use come from an highland cow . When it a big pieces the horn most be the more straight as possible . If the horn is curved , its better to cut it in paralell of the curve ! If not it will be impossible to flatten the horn .
When you got your pieces , put in in a pan with a marguerite (in french I don't know in english) and some water . And steam it about 15 or 30 min until the horn is flexible. Put your gloves because its hot !That dont smell good !If you can its better to do outside ! When the pieces of horn is enough flexible , press it between 2 pieces of wood with clamps (or in vice) then let it dry a couple of days!The first time I use it i don't succeed to make a pieces enough large .I have made the rosettes in 4 pieces laminated on wood pieces .




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-12-2007 at 05:54 PM


Bienvenue Raby;
Quel courage as-tu de t'être lancé dans de si délicats et si pointus projets!
Heureusement,dix ans d'expérience doivent constituer, en quelque sorte, un filet de sécurité.
C'est super, je me rejouis car nous allons enfin pouvoir bénéficier de trucs de fabrication en langue francophone;En fait, je ne te caches pas que m'y perd un peu , coté termes techniques, dans ce chapitre du forum qui me fascine le plus.
Merci pour les photos, du concret... en images... un vrai régal Le buffle aussi était-il un régal ;)?
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-13-2007 at 06:23 AM


Bonjour Gilgamesh!
Merci pour la bienvenue et les encouragements ! Bien sure que mon expérience en tant que luthier m'aide beaucoup pour fabriquer mes ouds ! J'ai aussi une formation en lutherie à l'École National de lutherie du Québec en fabrication de violon . Mais depuis 2 ou 3 ans je me consacre surtout aux guitares classiques et flamencas et bien sure aux ouds (et peut-être bientôt au luth)!
Je ne sais pas si le boeuf était bon ....je suis végétarien depuis plus de 10 ans ! :D




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-13-2007 at 08:25 AM


En Alsace,nous avons la chance d'avoir la grande école de lutherie de Mirecourt -dont t'as certainement entendu parler-à proximité dans les Vosges,et quelque grands luthiers en place;Mais ce qui concerne la fabrication d'oud reste très anecdotique ici. Vive l'import! dont on a le secour en tant que plaque tournante européenne.Sinon,si c'est du vin blanc ou du fromage que l'on recherche, on est bien fourni mais ça c'est une autre histoire.
Nous avons aussi quelques artistes compositeurs en matière de jazz oriental. T'as peut-être pu entendre Istanbul ma dérive au Festival du monde arabe de Montréal qui vient à peine de se terminer
http://www.festivalarabe.com/fma/content.jsp?sid=162813825790706570...
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-13-2007 at 05:25 PM


Non Malheureusement j'habite à 4 heures de route de Montréal et je n'ai pas eu la chance d'aller au festival ! J'aurais bien aimé mais bon ! Bien sure que j'ai entendue parler de Mirecourt et bien sure de Crémone .... Mais je suis un grand fan de Thierry Robin, tu dois surement le connaitre !



View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
paulO
Oud Junkie
*****




Posts: 531
Registered: 9-8-2004
Location: California
Member Is Offline

Mood: Utz

[*] posted on 11-13-2007 at 05:28 PM


Dude..those are going to make some beautiful rosettes !! Lovely work all around !

Regards..PaulO
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-13-2007 at 05:44 PM


Then somes other pistures !
Like you see I start the neck and the pegbox. I made a dovetail for fixing the neck, because I think it's the more strong method ! For the pegbox ,I made it in mahogany(like the neck) liminated with ebony (like the inlay on the bolw) .




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-20-2007 at 05:22 PM


Building report!
Hi everyone ! The oud take form ! Like you see on the pictures, I start the bracing process. I chose too try new bracing pattern. I put 4 small braces under the bridge (inspired of my guitar bracing) and 1 paralelle brace directly under the bridge. My bracing will be assymetric for favorise the treble and bass .
I start making the rosettes with my new pattern. I finish the neck and I fix it !
I think I will finish this oud before Christmas!




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-20-2007 at 11:59 PM


Salut Raby
Titi Robin... excellent! j'adore ses mélanges de genre,son style explosif et indéfinissable, aux accents de Camaron et Bachir.J'ai réussi à me procurer son duo avec E. Marchant mais pas moyen de mettre la main sur avec A.Khan, dommage!
Excuse mon ignorance mais je n'ai pas trouvé sur le forum la solution à un problème qui me torture. j'ai un gros soucis de bourdonnement des deux choeurs d et A centraux du Shehata de 4 mois que je viens d'acquérir et je ne peux pas jouir de cet instrument comme il se devrait. J'en deviens chêvre!
J'ai tout essayé, étudié tous les angles,mais il bzite comme une cytare quand les cordes sont jouées. J'en viens à penser que c'est inhérent au pont ou au fingerboard.
Tu peux le voir sur le site: http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=6574#pid420...
Je suis conscient qu'il n'est pas facile de se prononcer quand on n'a pas l'instrument en mains, mais avec ton bagage tu as peut-être assez l'expérience de ce genre de casse-tête pour pouvoir m'apporter un début de piste?

J'espère avoir vite de tes conseils et t'en serais énormément redevable . A plus.Ba-bye
ps: je trouve très sobre et très classe ton concept d'oud à ornementation celtique, je n'en avais jamais vu de tel avant...j'ai hate de voir le oud turc terminé et de belles photos sur ton site!
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-21-2007 at 09:14 AM


bonjour Gilgamesh!
Il peut y avoir plusieurs causes au frizzage des cordes ! Si ca buzz juste les cordes à vide ,le problême est surement du à un ton sillet de tête (trop bas ou encoche mal faites). tu peux vérifier en apuyant avec un doigt sur les cordes au niveau du sillet de tête et en pincant les cordes . Si il n'y a plus de buzz ce sont tes encoches qui sont mal faitent(trop mince ou trop large ou mauvais angle). Si tes cordes buzz sur tout le manche le problême est peut-être causé par une bosse sur la touche ,ou une touche trop basse ,ou encore de mauvaise cordes ou en mauvais état! Il y a des fois aussi que le problême vienne des cordes dans le cheviller qui vibrent entre elles.
Bonne chance pour résoudre ton probleme!




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-21-2007 at 11:18 AM


Mon cher Raby,
merci 1001 fois pour ta réponse et sa rapidité surtout
J'avais mis de nouvelles cordes en veillant à ce qu'il n'y ait pas de faux contacts entre elles. ça s'est agravé suite à ca... Comme Ca ne bzite pas à vide, ni sur le cou, mais au niveau du pont je crois que tu as touché le point sensible!
Je vais essayer de retourner le sillet, car c'est peut-être lui qui est disposé dans le mauvais sens suite au changement de cordes . L' oud lui mème a l'air nickel ,impeccable, j'ai vérifié sa surface à la loupe; mais pas je n'ai pas oeil expert!
Ton aide m'est très précieuse et si ça marche comme ca... je serais une personne comblée
à bientot.
Ba -bye

Hy Massiouna,
T'en fais pas! je soigne comme la prunelle de mes yeux le trésor que tu m'as envoyé.
Salam
View user's profile View All Posts By User
SamirCanada
Moderator
******




Posts: 3404
Registered: 6-4-2004
Member Is Offline


[*] posted on 11-21-2007 at 12:12 PM


gilgamesh check ton U2U
View user's profile View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-21-2007 at 01:22 PM


j'y go chef!
View user's profile View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 11-21-2007 at 05:11 PM


Opération rehaussage et rétrecissement à la pince à épiler des attaches des cordes sur le pont et replacement du sillet dans le bon sens:D accomplis avec succès.:applause:
100% de réussite garantis en suivant vos conseils éclairés mes frères, Raby, Samir et Matthew -qui m'avait pourtant dit de bien tirer sur l'extrémité des cordes...mais j'avais pas compris que ce devait être vers le haut:D
Le shehata retrouve de sa superbe: rondeur et profondeur du son qui se déguste comme le miel /ou le sirop d'érable pour vous autres nos cousins du nouveau continent;)
Longue vie au forum du oud de Mike et à ses sympatiques et compatissants ressortissants!:bounce:
Mister Shehata, you are a great Luthier and your oud treasure is my refuge:bowdown:
View user's profile View All Posts By User
Raby
Oud Maniac
****




Posts: 53
Registered: 11-3-2007
Location: Québec, Canada
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 11-24-2007 at 02:03 PM


Super Gilgamesh tu as réussie à régler ton problème ! Je suis content d'avoir pu t'aider !



View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
 Pages:  1    3

  Go To Top

Powered by XMB
XMB Forum Software © 2001-2011 The XMB Group