Mike's Oud Forums
Not logged in [Login - Register]
Go To Bottom

Printable Version  
Author: Subject: Salut Francis!
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 4-9-2008 at 02:47 PM
Salut Francis!


Salut Francis et bienvenue par ici!:airguitar:
On est effectivement quelques uns... Zalzal, Zou, Matthias,et j'en oublie.
Quand à la pertinence de l'emplacement du sujet, t'en fais pas, on a ce qu'il faut de modérateur-Samir s'en sort pas mal aussi avec le faransaoui- et de toutes façon on est pas psychorigide!
Saches, tout d'abord, que quand tu commences à venir farfouiller par ici, dans le coin du oud, tu t'exposes à une suite d'effets et de conséquences qui s'avèrent rapidement irréversibles et sévères:
Le oud frappe à ta porte, que tu lui ouvres, il entre chez toi, s'installe, allume des lumières, abat des cloisons, repeint tes murs et puis refait toute la déco.
Après t'as du mal à récupérer les clés!
Pour bien te conseiller, je laisse la parole à ceux qui sont vraiment expérimentés la matière, car de mon coté j'ai commencé à comprendre des choses simplement en allant voir ici sur Learn to play, puis en regardant attentivement les nombreuses vidéos d'U-Tube qui sont réguliairement repérées ou émises par les forumers.
En cherchant sur Search :D (en haut de la page à gauche)je trouve beaucoup de réponses à mes questions et j'apprend plein de trucs.
Je crois que l'idéal est d'avoir un oudiste à proximité de chez soi, pour montrer des techniques... La risha ça n'a vraiment rien à voir avec un plectre, ça tu l'avais déjà remarqué! Et comme il y a le poids de la transmission traditionnellement orale, on ne trouvera pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de méthode écrite, sauf si on peut lire l'arabe.
Il existe une beaucoup d'autres bons sites pour le oud, mais alors là tu commences par apprendre l'arabe, pour pouvoir apprendre le oud après...LOL
Il y a OudProff qui met au point un dvd rassemblant, complétant et structurant les démo qu'il a déjà mis à notre disposition: http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=7231#p
id46600
T'aurais une photo de ton oud à poster? ça complèterait les présentations!
A bientôt. Tcho.
:airguitar:
View user's profile View All Posts By User
zou
Oud Junkie
*****




Posts: 146
Registered: 10-25-2006
Location: France
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 4-10-2008 at 01:24 AM


salut Gil,
entièrement d'accord:mais je ne crois pas nécéssaire de comprendre l'arabe pour pour jouer du oud, c'est vrai que le poids de la tradition est important puisqu'il s'agit d'un instrument porteur d'une culture de 3500 ans au moins ...mais il est possible de s'affranchir et de l'ouvrir à toutes les musiques du monde...
View user's profile View All Posts By User
Benjamin
Oud Junkie
*****




Posts: 225
Registered: 7-23-2006
Location: Paris, France
Member Is Offline

Mood: sababa baba

[*] posted on 4-10-2008 at 01:52 AM


Ni d'apprendre le turc d'ailleurs ;-)
View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
Microber
Oud Junkie
*****




Posts: 853
Registered: 1-20-2006
Location: Belgium - Liège
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 4-10-2008 at 03:24 AM


Quote:
Originally posted by Benjamin
Ni d'apprendre le turc d'ailleurs ;-)


Ni l'aménien, ni le grec...
L'anglais, c'est bien utile, par exemple sur ce forum.
View user's profile View All Posts By User
gilgamesh
Oud Junkie
*****




Posts: 206
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline

Mood: in the mood

[*] posted on 4-10-2008 at 05:23 AM


Quote:
Originally posted by Microber
Quote:
Originally posted by Benjamin
Ni d'apprendre le turc d'ailleurs ;-)


Ni l'aménien, ni le grec...
L'anglais, c'est bien utile, par exemple sur ce forum.


Les partoches, c'est pas du luxe non plus mais...pas obligé!
:airguitar:
View user's profile View All Posts By User
zou
Oud Junkie
*****




Posts: 146
Registered: 10-25-2006
Location: France
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 4-10-2008 at 06:18 AM


je retire ma remarque ... vous vous chargez de la trauction:applause:
ziad
View user's profile View All Posts By User
francis
Oud Junkie
*****




Posts: 428
Registered: 4-8-2008
Location: Saintes , France
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 4-10-2008 at 02:42 PM


Salut gilgamesh.
Merci pour l'accueil!
J'ai trouvé une "méthode" dans ces forums, celle de Jamil Bashir, qui ne commente qu'en arabe, mais qui offre une progression très conséquente ( sur 6 ans!!!). J'ai passé les 2/3 de la première année hier soir, çà m'a plutôt rassuré!
Pour la main gauche, avec la longue habitude du cistre ( musique irlandaise et bulgare ) , pas de problème. Je sui plus en peine avec la droite: je ne sais pas trop comment tenir le médiator ( un long....mais est-il assez long?) pour permettre une attaque adaptée. Sur les vidéos on ne voit pas çà. J'en avais discuté avec Titi Robin quand je lui avais fait tester mon oud, mais il y a quelques années déjà.......
Donc je travaille au son, mais tous en ont un différent...
Si tu peux me renseigner un peu à ce propos, merci d'avance!
Quant à la photo , je n'ai pas vraiment le matériel pour envoyer quelquechose de correct. Mon instrument n'a rien d'un top oud, c'est un modèle syrien basique qui ressemble à s'y méprendre à un Kalifa, mais sans certitude car l'étiquette intérieure a été arrachée, sans doute avant le collage de la table , les trois rosaces ( rosettes? ) étant d'origine. Je l'ai acheté à Angers chez Sami Awada, un copain de Thierry Robin. Il est accordé Do sol la ré sol do. J'aime bien le son, il me semble agréable à jouer, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison.
A+
Merci encore,
Francis




Quote:
Originally posted by gilgamesh

Salut Francis et bienvenue par ici!:airguitar:
On est effectivement quelques uns... Zalzal, Zou, Matthias,et j'en oublie.
Quand à la pertinence de l'emplacement du sujet, t'en fais pas, on a ce qu'il faut de modérateur-Samir s'en sort pas mal aussi avec le faransaoui- et de toutes façon on est pas psychorigide!
Saches, tout d'abord, que quand tu commences à venir farfouiller par ici, dans le coin du oud, tu t'exposes à une suite d'effets et de conséquences qui s'avèrent rapidement irréversibles et sévères:
Quand le oud frappe à ta porte, que tu lui ouvre, il entre chez toi, s'installe, allume des lumières, abat des cloisons, repeint tes murs et puis refait toute la déco.
Après t'as du mal à récupérer les clés!
Pour bien te conseiller, je laisse la parole à ceux qui sont vraiment expérimentés la matière, car de mon coté j'ai commencé à comprendre des choses simplement en allant voir ici sur Learn to play, puis en regardant attentivement les nombreuses vidéos d'U-Tube qui sont réguliairement repérées ou émises par les forumers.
En cherchant sur Search :D (en haut de la page à gauche)je trouve beaucoup de réponses à mes questions et j'apprend plein de trucs.
Je crois que l'idéal est d'avoir un oudiste à proximité de chez soi, pour montrer des techniques... La risha ça n'a vraiment rien à voir avec un plectre, ça tu l'avais déjà remarqué! Et comme il y a le poids de la transmission traditionnellement orale, on ne trouvera pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de méthode écrite, sauf si on peut lire l'arabe.
Il existe une beaucoup d'autres bons sites pour le oud, mais alors là tu commences par apprendre l'arabe, pour pouvoir apprendre le oud après...LOL
Il y a OudProff qui met au point un dvd rassemblant, complétant et structurant les démo qu'il a déjà mis à notre disposition: http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=7231#p
id46600
T'aurais une photo de ton oud à poster? ça complèterait les présentations!
A bientôt. Tcho.
:airguitar:
View user's profile View All Posts By User
zalzal
Oud Junkie
*****




Posts: 747
Registered: 12-9-2005
Location: Nîmes France
Member Is Offline

Mood: still alive

[*] posted on 4-10-2008 at 10:40 PM


Regard ici, avec photos et videos pour la technique de la main droite.
http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=5901#pid354...

Dans ce video il y a aussi des images très près de la main droite, dommage que le son soit totalement décalé, mais ça montre bien la technique de la droite.
http://www.youtube.com/watch?v=O7AFLgCmwlI




View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User
francis
Oud Junkie
*****




Posts: 428
Registered: 4-8-2008
Location: Saintes , France
Member Is Offline

Mood: No Mood

[*] posted on 4-11-2008 at 06:03 AM


Merci Zalzal.
Merci aussi Gildamesh, il ou elle (?...c'est terrible, parfois, les avatars!) sait pourquoi!
A+
francis
View user's profile View All Posts By User

  Go To Top

Powered by XMB
XMB Forum Software © 2001-2011 The XMB Group